French Vs Anglais

Cette semaine, une déclaration de Gilbert Rozon a fait un peu le tour de la presse montréalaise. Selon lui « il faudrait s'ouvrir plus que ça et trouver des aménagements pour attirer des immigrants qui, en plus de leur langue maternelle, vont apprendre le français et l'anglais ».

Je crois que nous regardons la protection de la langue française de la mauvaise façon. Nous voyons un danger et décidons de nous terrer dans notre terrier alors que nous pourrions l'attaquer de plein fouet. En fait, en protégeant les acquis présents du français comme nous le faisons, la langue ne fera que perdre du terrain en Amérique du Nord. Ce que nous devons faire est exporter le français autour de nous. J'aimerais voir plus de francophones diriger les grandes compagnies de la ville reine. Mais pour qu'un Québécois aille travailler à Toronto, il lui faut parler anglais. Nous devons cesser de voir l'apprentissage de l'anglais comme un coup porter au français mais plutôt comme une corde de plus à l'arc d'un francophone pour rayonner l'extérieur de la province.

Pour revenir à Montréal, outre l'avantage mentionné plus haut, une emphase sur le bilinguisme nous permettrait d'attirer plus d'immigrant de qualité. Présentement, un immigrant ne parlant ni français ni anglais qui vient au Canada a un choix. Il peut aller à Montréal, apprendre le français et pouvoir travailler au Québec ou aller à Vancouver ou à Toronto, apprendre l'anglais et se trouver de l'emploi n'importe où en Amérique du Nord sauf au Québec. En offrant aux immigrants qui arrivent au Québec la possibilité (ou l'obligation?) d'apprendre les deux langues officielles du Canada, nous donnons un avantage certain à Montréal par rapport aux deux autres grandes villes. Pourquoi en effet, quelqu'un se limiterait à n'apprendre qu'une langue quand une ville lui en offre deux.

Nous avons un grand potentiel au Québec car nous sommes différents. Je crois que le temps où nous devions nous cacher pour protéger cette différence est révolu et que nous devons sortir et montrer au monde qui nous sommes vraiment!

No comments: