Pour redresser l’Action Démocratique du Québec

This is my first post in French. I figure that I'll start doing more regularly from now on (once a week or maybe every two weeks). For those of you who don't read French I can direct you to Hyperwords, a Firefox1 add-on that lets you translate right on the page.

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai été le candidat de l'ADQ en 2007 dans Sainte-Marie-St-Jacques. Vu la course à la chefferie, je voulais m'exprimer sur quelques points que j'aimerais voir appliqués dans les prochaines années et qui, selon moi aideraient le parti.

Premièrement, un parti d'intégrité se doit d'être proche de ses membres. J'aimerais pouvoir donner à tous les membres la possibilité de s'exprimer sur les aspirations du parti. Si nous voulons adéquatement représenter la démocratie au 21eme siècle, nous nous devons d'utiliser tous les moyens à notre disposition pour permettre au plus de gens possible de participer à la vie du partie. Nous devons nous distancer des vieux partis qui font les yeux doux aux élites sans se préoccuper de la masse. 

Deuxièmement, nous devons nous tourner vers l'avenir. En utilisant les connaissances et la créativité de nos membres, nous pouvons arriver avec des idées qui frapperont l'imaginaire des Québécois et nous aiguiller vers un brillant futur. Je peux paraître idéaliste en ces temps économiquement difficiles mais la récession se terminera éventuellement. C'est maintenant que nous devons nous préparer à la reprise et c'est maintenant que nous devons nous affirmer en leaders.

Troisièmement, nous devons développer une vision cohérente de notre partie. Si nous voulons être perçus en tant que leaders, nous avons besoin d'une vision claire que tous les Québécois pourront embrasser. Nous devons appuyer les événements et les personnes qui appuient cette vision même si cela ne semble pas nous donner d'avantage politique. Il ne faut pas que nous ayons peur de nous lever pour dire que nous croyons en notre vision pour le Québec. Les citoyens verront ainsi que, même si nous n'avons jamais dirigé, nous avons un but, un plan et qu'ils peuvent compter sur nous.

Nous avons l'opportunité de nous redéfinir en tant que parti. Nous ne devons pas la gâcher.

1 If you aren't using FF
click here or if you think that's a bit too involved, click here.

No comments: